Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Bostic (Fed) pour deux ou trois hausses de taux d'un demi-point dans un premier temps
information fournie par Reuters 09/05/2022 à 16:57

ÉTATS-UNIS: BOSTIC (FED) POUR DEUX OU TROIS HAUSSES DE TAUX D'UN DEMI-POINT DANS UN PREMIER TEMPS

ÉTATS-UNIS: BOSTIC (FED) POUR DEUX OU TROIS HAUSSES DE TAUX D'UN DEMI-POINT DANS UN PREMIER TEMPS

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) peut s'en tenir à des augmentations d'un demi-point de ses taux d'intérêt lors de ses deux ou trois prochaines réunions de politique monétaire, puis évaluer leur effet sur l'économie et l'inflation avant de décider si de nouvelles hausses sont nécessaires, a déclaré lundi Raphael Bostic, le président de l'antenne d'Atlanta.

Le relèvement de 50 points de base de la fourchette de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), portés entre 0,75% et 1% la semaine dernière, "est déjà une décision assez agressive", a-t-il dit à Bloomberg. "Je ne pense pas que nous ayons besoin d'agir encore plus agressivement", a-t-il ajouté, semblant exclure une hausse de 75 points de base telle qu'attendue par les marchés.

"Je pense que nous pouvons rester sur ce rythme et cette cadence et réellement observer comment les marchés évoluent (...)", a-t-il poursuivi.

"Nous allons bouger, peut-être deux fois, peut-être trois, observer comment l'économie réagit, voir si l'inflation continue de se rapprocher plus près de notre objectif de 2%, alors nous pourrons faire une pause et évaluer la situation."

Le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué mercredi que des hausses de taux de trois quarts de points n'étaient pas "activement" envisagées par les membres du Federal Open Market Committee (FOMC).

De nombreux investisseurs et économistes estiment cependant que la Fed n'aura pas d'autre choix que relever plus fortement ses taux au regard du niveau actuel de l'inflation.

Les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d'avril seront publiés mercredi.

Raphael Bostic a dit garder espoir qu'une partie des éléments qui alimentent l'inflation, comme les tensions dans les chaînes d'approvisionnement, s'estomperont progressivement.

(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:01 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, le 16 décembre 2025 à Francfort ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:57 

    Le chancelier allemand entame mercredi une tournée dans les pays du Golfe, espérant de nouveaux partenariats stratégiques avec ces riches fournisseurs en énergie face à l'agressivité des Etats-Unis de Donald Trump et de la Chine. Accompagné d'une importante délégation ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (g) et le président chinois Xi Jinping apparaissent sur un écran géant installé à l'extérieur d'un centre commercial à Pékin, le 4 février 2026, lors de la couverture médiatique un appel vidéo entre les deux dirigeants ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:39 

    Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi de l'Iran et d'autres sujets brûlants avec ses homologues russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, plaidant pour une plus étroite coopération avec Moscou, bénéfique à la "stabilité" mondiale". ... Lire la suite

  • Un premier baromètre publié mercredi par Commerce Equitable France veut contribuer à éclairer sur les conditions de production d'une grande partie du thé vendu en France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:33 

    Qu'y a-t-il dans notre tasse de thé? Les planteurs sont-ils décemment payés? L'environnement est-il respecté? Un premier baromètre publié mercredi par Commerce Equitable France veut contribuer à éclairer sur les conditions de production d'une grande partie du thé ... Lire la suite

Pages les plus populaires